- thermostable
-
• 1914; thermostabile 1904; de thermo- et stable♦ Sc. Se dit d'un composé ou d'un objet qui, dans des conditions déterminées, garde ses propriétés sous l'action de la chaleur. ⇒ réfractaire. ⊗ CONTR. Thermolabile.Synonymes :thermostable ou thermostabileadj. BIOCHIM Se dit d'une substance qui n'est pas altérée par une élévation modérée de la température.⇒THERMOSTABLE, adj.A. — BIOCHIM. [En parlant d'une substance, d'un composé] Qui, dans des conditions déterminées, est stable sous l'action de la chaleur. Anton. thermolabile. V. thermolabile ex.B. — AUTOMOB. [En parlant du système de freinage d'une automobile] Dont l'efficacité n'est pas modifiée par la température atteinte pendant le fonctionnement du frein (d'apr. GDEL).Prononc.:[
]. Étymol. et Hist. 1. 1904 biochim. thermostabile (Nouv. Lar. ill.); 1914 thermostable (C.r. de l'Ac. des sc., t. 158, p. 1455); 2. 1968 automob. thermostable (Lar. encyclop. Suppl.). Formé de l'élém. formant thermo- et, dans un premier temps, de stabile, du lat. stabilis « stable » (cf. thermolabile) puis de stable. Thermostable est att. au sens 1 en angl. dès 1904 (NED).
thermostable [tɛʀmostabl] adj.ÉTYM. 1914; thermostabile, 1904; de thermo-, et stable.❖1 Sc. Se dit d'un composé qui, dans des conditions déterminées, est stable sous l'action de la chaleur. ⇒ Réfractaire.2 (1966). Techn. (Autom.). Se dit d'un système de freinage qui n'est pas affecté par l'élévation de température provoquée par son fonctionnement.❖CONTR. Thermolabile.
Encyclopédie Universelle. 2012.